Indépendant actif en personne physique

Pour les indépendants sans société, la déduction fiscale d’une pension complémentaire restait limitée. Dès 2018, grâce à la CPTI, vous pourrez vous constituer une pension complémentaire plus élevée tout en bénéficiant d’incitants fiscaux. Les indépendants actifs en personne physique pourront donc combiner deux pensions complémentaires déductibles professionnellement. Le principe de base est d’exploiter au maximum les possibilités de la PCLI et ensuite d’augmenter votre pension complémentaire avec une CPTI. De cette façon, vous tirez pleinement profit des avantages fiscaux.

Rendez-vous sur mypension.be pour consulter votre dossier complet et obtenir une vue de ce que vous avez déjà épargné dans le 2ème pilier de votre pension d’indépendant !

PCLI
 
Pension Complémentaire Libre pour Indépendant

 

C'est une formule d'épargne intéressante pour tous les travailleurs indépendants, car les versements sont déductibles fiscalement. La PLCI est la pension complémentaire qui rapporte le plus haut rendement.
Les primes sont déductibles en tant que frais professionnels, vous payez donc moins de cotisations sociales.

Il est conseillé de tirer pleinement parti des capacités fiscales de la PLCI, avant d'utiliser d'autres options.

N'oubliez pas que vous pouvez ajouter des garanties complémentaires comme une assurance revenue garanti.

Pour qui ?

Les indépendants, les indépendants complémentaires et les conjoints aidants peuvent souscrire une PLCI.

Deux possibilités

Vous avez le choix entre une «PLCI ordinaire» et une «PLCI sociale». En optant pour une PLCI sociale, une partie de la prime est investie dans des garanties supplémentaires, telles qu'une couverture de décès ou d'invalidité.

Combien ?

Il n’y a pas de plafond, c’est à vous de définir le montant que vous souhaitez épargner annuellement. Par contre, la déductibilité de vos primes, elle, est limitée.

Quel est le montant de la prime maximale déductible dans le cadre d’une PCLI ?

Pour une PLCI ordinaire, les primes à verser ne peuvent dépasser 8,17 % de vos revenus nets imposables, avec un maximum de 3.187,04 € en 2018. La PLCI sociale vous permet de verser un peu plus, jusqu’à 9,40 % des revenus nets imposables avec un maximum de 3.666,85 € en 2018
Contactez nous si vous souhaitez ajouter des couvertures sociales dans votre PCLI. D'autres moyens que la PCLI sociale existe et sont peut-être mieux adaptés pour répondré a vos besoins.

Bon à savoir

Vous pouvez financer vos futurs projets immobiliers ou rembourser un emprunt grâce à une avance sur votre épargne. Une flexibilité qui peut s’avérer très intéressante si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation ou encore installer une piscine dans votre jardin.

CPTI
 

Convention de Pension pour Travailleur Indépendant

Dès 2018, en plus de la PLCI, les indépendants sans société disposeront d’une nouvelle solution fiscalement intéressante : la CPTI.

Pour qui ?

La CPTI peut être souscrite par :

• les indépendants en personne physique ;
• les conjoints aidants ;
• les indépendants à titre complémentaire qui paient des cotisations sociales correspondant aux cotisations  sociales minimum d’un indépendant à titre principal.

Pour une constitution de pension optimale, avec l'avantage fiscal le plus élevé possible et une réduction maximale des cotisations de sécurité sociale, vous devez d'abord remplir entièrement votre PLCI. Ce maximum est atteint avec un revenu de 39.378 EUR. Si votre revenu est inférieur, il vous sera difficile de souscrire à une CPTI.

Quels avantages ?

La CPTI est un peu comparable à ce qui existe déjà pour les indépendants actifs en société, à savoir l’EIP. Concrètement, vous pourrez également verser des primes déductibles en tant que frais professionnels. Et ces primes vous rapporteront un rendement garanti.  Avec la CPTI, vous pouvez économiser plus qu’avec la PLCI !

Combien ?

Le montant maximum dépend de la moyenne de vos revenus des dernières années, de votre état civil et de l'ensemble de ce que vous constituez comme pension complémentaire. Pour pouvoir le calculer de façon précise, vous devez tenir compte de la règle des 80 %.

La règle des 80 %

La somme des pensions des premier et deuxième piliers (c’est-à-dire la pension légale, la pension issue de la PCLI et la nouvelle convention) ne peut pas excéder 80 % de la moyenne des rémunérations des trois dernières années d’activité.

C'est pour quand ma retraite?
Simulation et souscription
Contactez-nous